Blogue - OAL-Coaching

Francine Dion.

Fatigué d'être Fatigué?

Article posté par Francine Dion | 22 septembre 2016 | Communication, Famille

Cet été, durant mes déplacements, j’ai remarqué de plus en plus de panneaux publicitaires où je pouvais lire : « Mort de fatigue. Arrêtez-vous avant » ou bien « Ne laissez pas la fatigue vous surprendre! 2h de route, 20 min. de pause »

Est-ce que cela s’applique seulement à la conduite automobile ou à notre conduite en générale? Doit-on seulement être vigilant sur les routes? Qu’en est-il de la route de notre vie?

L’insatisfaction et les conflits dans notre travail, avec notre conjoint, nos enfants, la belle-famille, tout cela peut devenir une source de stress et entrainer la grande fatigue avec un grand « F ». Quels sont vos sources de plaisir à travers tout cela? En avez-vous encore? Ou vous laissez-vous envahir par la lassitude du quotidien.

Voici quelques trucs pour transformer cette fatigue en énergie.

Au Travail...

Prenez une pause. Lorsque j’étais gestionnaire de compte, je me souviens que je travaillais sans arrêt : début à 7h, une demi-heure à 45 minutes pour diner, fin à 17h. Des journées longues, un travail où la pression et le stress étaient constants, des collègues tout aussi exténués, des dirigeants toujours plus exigeants. Pourtant, durant les premières années, j’étais en pleine forme. Dynamique, pleine d’énergie, remplie de ce sentiment que j’allais accomplir des tâches enrichissantes, réaliser mes rêves et atteindre mes objectifs de carrière. Soudain, la fatigue. Comment cela s’est-il produit? Qu’est-ce qui dans mon quotidien à transformer la motivation et déception? Pour ma part, le manque de reconnaissance et le sentiment de ne plus avancer. Lorsque j’ai pris conscience de la cause de ma fatigue au travail, il m’a été plus facile d’agir et de retrouver l’énergie de mes 20 ans.

De plus, étant une personne volontaire et engagée, je disais toujours oui à toutes les tâches et certaines personnes en profitait pour me "pousser le singe". Je ne disais jamais non. Puis un jour, j’ai décidé de me poser 3 questions avant de dire oui.

1. Est-ce vraiment mon rôle? 2. Est-ce que je possède les capacités et les ressources pour le faire la tâche? 3. Est-ce que j’en ai envie?

Évidemment, au travail, il faut aussi connaître l’enjeu et savoir reconnaître le besoin de la personne qui vous pousse le singe.

À la maison, mon couple, ma famille

Sortir un peu, prendre l’air, voir des amis. Après plus de 13 ans en couple, j’ai redécouvert la joie de prendre une marche et voir des amis. Vivre en symbiose avec son conjoint est positif en soi, seulement arrive parfois l’épuisement. Sujets de conversation limités, le désir qui diminue, les enfants comme sources de conflit, etc. Juste de prendre une pause. Juste de voir des amis. De reprendre contact avec le monde extérieur. Métro, boulot, dodo… ça vient vieux. Casser la routine en faisant différent : suivre un cours, aller au cinéma seul, etc. Des petites choses qui font du bien à l’être et à l’âme. Après une sortie, je suis toujours contente de revenir à la maison.

Vous n'en pouvez plus de cette fatigue, j’accompagne les personnes qui veulent vaincre la fatigue pour retrouver l’énergie, vivre pleinement le moment présent et développer leur plein potentiel.

À propos de l'auteur

Francine Dion - Coach certifiée PNL

Énergique, curieuse et passionnée. Forte de mon expérience, j’offre des ateliers qui sortent des sentiers battus et permettent de cheminer vers une identité solide, de retrouver l’estime et la confiance en soi, de dépasser ces périodes de transitions et atteindre vos objectifs.